Architectes et ingénieurs
équipe contact liens

Hall multifonctionnel et Archives de l’État à Mons*

Le projet comprend un hall multifonctionnel (foires, sports, spectacles) de 14 000 m² pour la ville de Mons et en sous-sol le dépôt des Archives de l’État d’une superficie de 13 200 m². Le bâtiment est implanté sur un terrain marécageux. Il est conçu comme un bateau. La partie enterrée est réalisée en béton avec une double paroi pour la collecte des éventuelles eaux d’infiltration.

Les toitures et façades sont recouvertes d’un bardage en acier inoxydable. Les façades des Archives sont recouvertes de petit granit.

 
Abords du hall multifonctionnel*

Le projet comprend l’aménagement d’un parking de 550 places et des abords d’un hall multifonctionnel (foires, sports, spectacles) de 14 000 m² pour la ville de Mons étudié également par le bureau d’études Greisch.

Le béton taloché est utilisé pour les circulations automobiles et piétonnes, les dalles béton-gazon pour les emplacements des voitures et la pelouse sur des alus pour le reste du terrain. Un auvent en verre coloré et en acier inoxydable signale l’entrée du bâtiment.

 
Mobilier des Archives de l’État

Le mobilier des salles de lecture comporte des tables et des chaises fixées au sol, un comptoir d’accueil et des armoires intégrées aux cloisons en plaques de plâtre. Les tables sont composées d’un socle recouvert d’une feuille d’inox et d’une tablette en panneaux lamellés-collés de noyer.

Des passe-câbles, des prises électriques, des numéros et des témoins lumineux sont intégrés dans chaque tablette avec le passage des câbles électriques dans le socle visitable. Un comptoir avec estrade et rangements permet l’accueil et l’échanges de documents. Les chaises multicolores accompagnent l’harmonie des matières du reste du mobilier : inox, noyer, plâtre.

Maître de l'ouvrage : Dexia Banque pour la Ville de Mons

Bureau greisch : pour le batiment : stabilité et architecture*

Bureau greisch : pour les abords : stabilité, architecture* et techniques spéciales

Consultants :

Tractebel : techniques spéciales

Jean Glibert : artiste-peintre (auvent et signalisation)

Paul Deroose : paysagiste (pour les abords)

Coût des travaux : 22,2 M euros htva (abords non compris), 1,9 M euros htva pour les abords et 287 500 euros htva pour le mobilier des Archives

Réalisation des travaux : décembre 1999 à fin 2001 et 2005 pour le mobilier des Archives


Lightbox Popup by VisualLightBox.com v3.1

Photographies : ©photo-daylight.com

*Projet réalisé au sein de la cellule d’architecture du bureau Greisch devenue Canevas en février 2004