Architectes et ingénieurs
équipe contact liens

Archives de la Ville de Bruxelles

Les archives de la ville de Bruxelles sont installées depuis une vingtaine d’années dans les anciens magasins textiles Waucquez construit au début du siècle. La nécessité d’améliorer l’accessibilité, les conditions d’entreposage et de sécurité ainsi que la capacité de stockage a conduit à concevoir, selon les normes techniques contemporaines, une extension d’une capacité de 40 000 m d’étagères.

La réalisation de cette nouvelle entité mitoyenne avec le magasin existant s’accompagne d’une réorganisation globale de toutes les circulations et de tous les bâtiments sur le site dont la plupart sont classés par les Monuments et Sites.

Les études comprennent également d’important travaux visant à réduire la consommation énergétique du complexe et à optimiser la production d’énergie.
Les nouveaux volumes créés s’insèrent dans un quartier fortement construit. Ses façades aveugles et ses plafonds extérieurs sont recouverts de briques avec un appareillage saillant suivant les lettres des mots Document et Monument.

Maître de l'ouvrage : Ville de Bruxelles

Canevas : architecture en association avec Robbrecht en Daem architecten

Coût des travaux: 11 M euros htva

Réalisation : avant-projet terminé

Lightbox Popup by VisualLightBox.com v3.1