Architectes et ingénieurs
équipe contact liens

Extension du bureau Greisch

L’extension des bureaux comprend deux plateaux d’environ 320 m² chacun. Chaque niveau permet de placer 36 postes de travail (72 au total pour les deux niveaux). Des travaux de transformation sont aussi réalisés dans la partie existante dès l’achèvement de l’extension : aménagement du vide ventilé, création de sanitaires supplémentaires au rez-de-chaussée, création de douches au niveau inférieur, déplacement du réfectoire et réorganisation générale des postes de travail.

Un atrium, sur deux niveaux de hauteur, dont la toiture est complètement vitrée, fait la connexion entre le bureau existant et l’extension. Des passerelles métalliques assurent la liaison avec la nouvelle aile de bureaux au rez-de-chaussée, des zones revêtues de pavés de béton, connectent le niveau inférieur. Des espaces plantés recouvrent une grande partie du sol de l’atrium. Le contreventement du bâtiment est réalisé par deux éléments en béton armé situés de part et d’autre de l’extension. Ceux-ci permettent aussi l’intégration de plusieurs techniques, ils seront recouverts côté extérieur d’un bardage métallique.

La structure des nouveaux bureaux est réalisée au moyen d’une charpente métallique en acier peint, les façades sont complètement vitrées sauf au droit des éléments en béton armé situés sur les pignons Est et Ouest. Le sol des deux niveaux de bureau est recouvert d’un linoléum. Une toiture plate couvre les nouveaux bureaux, elle est recouverte d’un substrat végétal servant de protection à la membrane d’étanchéité et aussi d’isolation acoustique.

La capacité du parking passe de 50 à 94 places : extension du parking existant et création d’emplacements à rue en bord de propriété.

Maître de l'ouvrage : bureau Greisch

Canevas : architecture

Bureau Greisch : stabilité, techniques spéciales et coordination sécurité-santé

Consultant : Jean Glibert : artiste-peintre

Coût des travaux: 2 M euros htva

Réalisation : 2007-2008



Lightbox Popup by VisualLightBox.com v3.1

Photographies : ©photo-daylight.com - ©canevas