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Nouvelles cabines de signalisation

En Région Wallonne, La SNCB construit 6 bâtiments techniques et logistiques appelés cabines de signalisation. Située à proximité de gares ou de voies ferroviaires, chaque cabine de signalisation abrite des locaux techniques accessibles depuis l’extérieur, des locaux informatiques, des bureaux et une salle de commande, espace stratégique du projet. Certaines sont dotées d’ateliers.

Les façades sont en briques de terre cuite avec différents appareillages : plein, en creux ou ajouré selon les besoins. La brique est choisie pour sa durabilité, son caractère intemporel, son lien avec le cadre bâti et le patrimoine des chemins de fer belge.

Le bâtiment a une enveloppe énergétique performante : l’isolation thermique est renforcée sur toutes les faces extérieures du bâtiment, l’étanchéité à l’air est soignée et des sas sont prévus à toutes les entrées. Les baies sont en creux et des stores extérieurs à lamelles évitent la surchauffe du bâtiment. Les équipements techniques ont fait l’objet d’une étude sur l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE).

Des systèmes exploitent des sources d’énergies renouvelables :

  • l’eau de pluie est récupérée dans des citernes et réutilisée pour les sanitaires et l’arrosage des abords ;
  • l’eau chaude sanitaire est produite grâce à un chauffe-eau solaire ;
  • un puits canadien permet de tempérer l’air neuf entrant dans la centrale de traitement d’air, en été et en hiver.

Maître de l’ouvrage : Euro Liège TGV

Situation : Région wallonne (Mons, Monceau, Libramont, Liège, La Louvière et Tournai)

Canevas : architecture

Bureau Greisch : stabilité

Bureau Berger : techniques spéciales

Consultants :

Semaco : pilotage des études

ATS : études acoustiques

Coût des travaux : 43,7 M euros htva

Réalisation : 2007-2011



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Photographies : ©photo-daylight.com - ©canevas