Architectes et ingénieurs
emploi équipe contact liens

Bâtiment technique et administratif de l’Espace Solvay

Ce bâtiment d’Infrabel vise à regrouper sur son site rue Ernest Solvay, les services techniques, déjà situés à cet endroit, et les services administratifs localisés rue des Guillemins. Le site est en contrebas des voies de 5.50 m. Le bâtiment projeté se développe en deux ailes dont l’une se situe à front de voirie, calée entre la pile d’un pont et une maison d’habitation et l’autre parallèlement au faisceau de voies du chemin de fer. La façade Nord de cette deuxième aile est contre terre sur deux niveaux pour reprendre la différence de niveau entre les voies et le terrain.

Le principe structurel retenu est de porter les planchers des niveaux de façade à façade sur une portée de 15 m. Cette solution a été choisie pour des questions de souplesse d’utilisation des espaces. Les parties structurelles des façades sont réalisées en éléments bétons préfabriqués. Localement, dans les zones de fortes contraintes telles que le porte à faux de l’entrée, les façades seront réalisées en béton coulé sur place.

Le chauffage et le rafraîchissement du bâtiment sont assurés par la technique du forage géothermique vertical avec production par pompe à chaleur.
L’étude de faisabilité PEB a permis d’évaluer les critères «coût - efficacité» de différentes solutions alternatives de production d’énergie (photovoltaïque, solaire thermique, pompe à chaleur, cogénération, ...).

Maître de l'ouvrage : Euro Liège TGV

Canevas : architecture

Bureau Greisch : stabilité, techniques spéciales et performance énergétique du bâtiment

Coût des travaux: 10,4 M euros htva

Conception : 2010

Travaux : 2011 - 2014

03 08 08 02 09 09 09 09
09 09 09 09 09 09 09 09 Lightbox Popup by VisualLightBox.com v3.1

Photographies : ©canevas