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Extension de l’atelier de traction de Kinkempois

L’atelier de traction actuel se situe au centre d’un échangeur ferroviaire important à l’entrée de l’agglomération liégeoise. Le projet comprend une extension de 17 250 m² de l’atelier existant, un bâtiment administratif de 2 375 m² réparti sur trois niveaux, un parking de 100 voitures ainsi que les voies d’accès des véhicules et des piétons.

L’atelier est conçu en fonction des voies ferrées qui répartissent les trains à l’intérieur du bâtiment. Les toitures et les façades de l’atelier et du bâtiment administratif sont recouvertes de tôles métalliques identiques qui assurent une lecture unitaire des bâtiments. Elles sont traitées en bandes verticales de teintes alternées exprimant le fonctionnement en parallèle à l’intérieur de celui-ci. Le traitement des façades et des toitures est enrichi par un basculement des teintes en fonction du point de vue de l’observateur. Des lanterneaux disposés en suivant la pente de la toiture éclairent les entrevoies. Ils couvrent environ 1/6 de la surface de toiture de l’atelier (19 000 m²).

Le bâtiment administratif est constitué d’un empilement de trois parallélépipèdes de longueurs décroissantes et de largeur croissante. Sur les toitures plates sont aménagées deux terrasses elliptiques qui servent d’espaces de détente extérieurs et de zone de refuge en cas d’incendie. Le reste des surfaces est recouvert d’un substrat de mousse. Un chemin piéton relie le parking au bâtiment administratif puis aux vestiaires de l’atelier. Des arbres couvrent le parking et créent une liaison végétale avec la colline.

Maître de l'ouvrage : SNCB Technics

Canevas : architecture

Bureau Greisch : stabilité, techniques spéciales et coordination sécurité-santé

Coût des travaux: 32,45 M euros htva

Travaux : 2012-2015

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Photographies : ©photo-daylight.com
Documents graphiques et photographies : ©canevas