Architectes et ingénieurs
équipe contact liens

Centre d’Affaires Agoria à Liège

Le bâtiment de Centre d’Affaires Agoria à reconstruire se situe sur le Boulevard Émile de Laveleye dans le quartier des Vennes à Liège. La nouvelle construction comprend plusieurs salles de conférence de capacité différente (de 20 à 200 m²), ainsi que des espaces locatifs de bureaux (3200 m²).

Le terrain est actuellement entièrement construit. Le projet propose d’associer au bâtiment un espace généreux non bâti. Cet espace de respiration extérieure constitue une extension naturelle du bâtiment et participe directement à son fonctionnement. Par la création d’une nouvelle percée dans le front bâti, ce nouvel espace extérieur constitue un maillon entre l’aménagement urbain du boulevard et le parc de la propriété arrière.

La libération du sol engendre une élévation du volume construit. Le projet s’élève à 26 mètres à rue. Cette typologie renforce la fonction singulière et historique de ce bâtiment de bureaux dans ce quartier d’habitat. La volumétrie proposée permet de développer quatre façades nobles, améliorant la qualité des espaces intérieurs (lumière naturelle, vues, … ).

Maître de l'ouvrage : Socogim

Canevas : architecture

SM Bureau Greisch - Archeops - Neo & Ides : auteur de projet

Coût estimé des travaux : 11 M euros htva

Conception : 2012-13

Travaux : 2013-15


Lightbox Popup by VisualLightBox.com v3.1

Photographies : ©canevas